Accueil — Éditions précédentes — édition 2012
Plus de 300 spécialistes, venus de toutes les régions de France comme de l’étranger, sont attendus sur des sujets aussi divers que l’actualité de l’archéologie, le voyage des modèles entre Extrême-Orient et Occident selon Hokusai, ou les représentations du voyage dans les installations et vidéos contemporaines.
Le Festival de l’histoire de l’art est le rendez-vous de tous les publics – familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants de toutes les professions du monde de l’art – qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Carrefour des publics et des savoirs, en accès libre et gratuit, ces trois journées offriront profusion de conférences, débats, projections de films, concerts, expositions, visites guidées, lectures… dans divers lieux de la ville et du château de Fontainebleau, ainsi que dans les jardins.
Parmi les nouveaux temps forts de cette deuxième édition, deux prix du cinéma sont créés dans le cadre du festival « Art & Caméra » : le Prix d’aide à la création d’un film sur l’art et le Prix de la jeune critique.
Au Salon du livre et des revues d’art, pour mieux participer à la diffusion de la recherche française à l’étranger, le Prix de la traduction du livre d’art est doublé : il récompense à la fois un projet de traduction d’un texte en histoire de l’art d’une langue étrangère vers le français et un projet de traduction d’un ouvrage français vers une langue étrangère.
Autre innovation, afin de faire du Festival un lieu d’échange entre des jeunes chercheurs français et allemands, une rencontre d’étudiants en histoire de l’art et de jeunes conservateurs sera l’occasion d’un partage d’expériences sur l’enseignement, la recherche, les expositions… Les étudiants profiteront de rencontres avec les intervenants européens : historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du monde de l’art.
Un nouveau parcours en Seine-et-Marne est mis en place autour de trois communes du département, sur les traces des artistes qui s’y sont implantés. Des navettes seront à la disposition du public pour des visites guidées : Bourron-Marlotte, foyer artistique et littéraire au XIXe siècle, Grez-sur-Loing, qui accueillit des peintres américains et britanniques à la fin du XIXe siècle, scandinaves dans les années 1980, japonais dans les années 1990, et Moret-sur-Loing, abritant la dernière demeure du peintre Sisley.
Enfin, le Festival accueillera comme l’an dernier un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants, l’Université de Printemps, accompagnant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.