Le festival
de l'histoire de l'art
Qu'est-ce que c'est ?
Accueil — Le Festival — Le Festival de l’histoire de l’art, Qu’est-ce que c’est ?
Parmi les premières manifestations culturelles à ouvrir la saison estivale, le festival se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end du mois de juin.
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… le festival, ce sont plus de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.
Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.
Chaque édition s’articule autour d’un pays invité et d’un thème, inspirant des échanges scientifiques et culturels internationaux entre chercheurs, artistes, conservateurs, cinéastes, éditeurs ou encore acteurs du monde de l’art. Envisagé comme une occasion unique de jeter des ponts entre la France et le pays invité, le festival s’applique à offrir un très large panorama des arts et de la culture du pays et invite de nombreux intervenants et artistes indigènes.
Gratuit et ouvert à tous, le festival de l’histoire de l’art est aussi un événement grand public grâce à une programmation à la fois exigeante et accessible. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année plus de 250 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.
Le festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.
Le festival c’est :
– une Section cinéma, dans les salles du cinéma Ermitage de Fontainebleau, qui se propose de reparcourir l’histoire du cinéma, du muet au contemporain, en traversant les genres et les pays, et en observant la façon dont le cinéma peut accueillir et faire voisiner les différents médiums artistiques en son sein. Environ 35 séances, toutes présentées et suivies d’un débat, sont complétées par des conférences, des analyses, des rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs, des chercheurs, des critiques et des professionnels du métier.
– une place toujours plus importante accordée aux jeunes chercheurs : outre l’invitation aux Rencontres internationales des étudiants et la participation aux opérations de médiation, la parole est donnée aux jeunes chercheurs à travers le concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes » et lors d’ateliers proposés par les étudiants. Parce que le festival est également un lieu destiné à favoriser l’insertion professionnelle, une « Galerie des métiers » est également organisée par l’École du Louvre afin de favoriser la rencontre et l’échange entre étudiants et professionnels opérant dans différents secteurs de l’histoire de l’art.
– des Rencontres professionnelles, qui marquent l’engagement des organisateurs du festival vers un décloisonnement des champs d’application de l’histoire de l’art. Des tables rondes et ateliers sont en effet organisés afin de favoriser les échanges entre chercheurs universitaires, conservateurs, professionnels du patrimoine et du marché de l’art, journalistes spécialisés… et ainsi rendre possible une meilleure perméabilité entre les domaines de l’art et de développer davantage de collaborations et de rapprochements entre les différents professionnels.
– un Forum de l’actualité du patrimoine, qui présente la recherche actuelle dans les domaines de la préservation et de la restauration du patrimoine ainsi que les actions mises en place en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission du savoir sur l’art.
– un Salon du livre et de la revue d’art qui accueille dans la cour Ovale du château de Fontainebleau plus de 60 éditeurs spécialisés et les auteurs qui viennent présenter et signer leurs derniers ouvrages. Il décerne deux prix de la traduction et le prix Olga Fradiss, décerné pendant le festival en récompense à l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art.
– des expositions, performances et installations en lien avec le thème ou le pays invité du festival pour regarder de près ce qui est analysé et commenté dans les salles de conférences.
– des visites, concerts et spectacles : visites guidées, médiation, ateliers pour petits et grands sont proposés au château de Fontainebleau à l’occasion du festival. Ils permettent de découvrir ou de re-découvrir la richesse du patrimoine de ce château royal qui abrite des collections variées du XVIe au XIXe siècle. Concerts et spectacles sont organisés en partenariat avec le Conservatoire supérieure de musique et de danse de Paris et la Comédie-Française.
– une offre de plus en plus diversifiée envers les jeunes publics : grâce à la collaboration du service des publics du château de Fontainebleau, le festival propose de nombreuses activités pour les enfants (ateliers, expositions, jeux, mini-conférences).
Le festival c’est également :
– la remise du Grand Prix du festival d’histoire de l’art par la Laurence Bertrand Dorléac, présidente du jury. Créé en 2022 pour encourager toute action exemplaire – restauration, exposition, texte, édition, enquête, film, émission – ayant eu lieu dans l’année, émanant d’un milieu de l’art riche et varié, le prix est organisé grâce au généreux soutien de la maison Cartier.