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Comment soutenir le Festival ?
Aidez-nous à faire venir des intervenants internationaux de renommée mondiale, à financer la venue d’étudiants, de professeurs ou de publics scolaires, à mettre en avant l’art vivant au festival (artistes plasticiens, mais aussi acteurs, musiciens, danseurs), à proposer des ateliers pratiques et des remises de prix.
Contribuez ainsi au rayonnement de l’histoire de l’art en participant au succès de la seule manifestation dédiée à la discipline en France et la plus importante d’Europe. Associez-vous à un événement de référence qui a su fidéliser son public : les festivaliers, satisfaits à plus de 90 %, souhaitent revenir l’année suivante.
Il vous suffit de prendre contact à l’INHA avec Veerle Thielemans (directrice scientifique du festival) ou au château de Fontainebleau avec Grégoire Bruno Orcibal (délégué général du festival). Un rendez-vous pourra être organisé afin d’échanger sur les possibilités vous permettant de soutenir une action du festival !
BÉNÉFICIEZ DE RÉDUCTIONS FISCALES INCITATIVES…
Entreprises
En tant qu’entreprise, conformément à l’article 238 bis du CGI, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés (IS) ou sur le revenu (IR) égale à :
• 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu’à 2 millions d’euros de dons annuels ;
• 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au-delà de 2 millions d’euros de dons annuels (sauf exception).
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l’avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants.
Particuliers
Les particuliers consentant un don au festival d’histoire de l’art bénéficient d’une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200 du CGI). En outre, si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
Conformément à l’article 978 du CGI, le redevable peut imputer sur l’impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50 000 €, 75 % du montant des dons en numéraire et dons en pleine propriété de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger effectués au profit notamment des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique d’intérêt général à but non lucratif comme l’Institut national d’histoire de l’art.
… ET DE CONTREPARTIES EXCLUSIVES
Des contreparties en communication et en relations publiques sont proposées aux mécènes du festival d’histoire de l’art. Conformément à l’usage, ces contreparties doivent être « disproportionnées » et pourront atteindre 25 % du montant du don. Pour les particuliers, la valeur de ces contreparties est plafonnée forfaitairement à 65 €. Les contreparties peuvent prendre les formes suivantes.
UNE VISIBILITÉ FORTE
• Communiquez sur vos activités et votre société : présence de votre logo et/ou mention sur tout ou partie des supports de communication de la manifestation : présence à l’entrée principale, carton d’invitation, communiqué et dossier de presse, programme… y compris sur le site internet et sur les réseaux sociaux ;
• Vous êtes associé aux actions de promotion menées par le château en direction de la presse, de ses réseaux d’influence et du grand public :
→ organisation de conférences et de voyages de presse ;
→ réalisation conjointe d’un communiqué de presse ;
→ couverture filmique et photographique du festival.
• Dans le cadre d’un don égal ou supérieur à 100 000 €, le château de Fontainebleau témoigne sa reconnaissance au mécène par l’inscription de son nom sur la plaque dédiée aux Grands Mécènes.
DES LIEUX EXCEPTIONNELS POUR VOS ÉVÉNEMENTS DE RELATIONS PUBLIQUES
• accès privilégié au festival et à ses temps forts pour vous et vos invités ;
• Le château de Fontainebleau comme l’Institut national d’histoire de l’art offrent la possibilité à leurs mécènes d’organiser des événements d’exception (cocktail, soirée, colloque, réunion, concert,
visite…) au sein de leurs espaces de prestige ;
• Des visites privilégiées du château de Fontainebleau comme de l’Institut national d’histoire de l’art peuvent être organisées en dehors des horaires d’ouverture au public, sous la conduite de guides conférenciers et des conservateurs.
… ET VOTRE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
• Nous pouvons mettre à votre disposition des photographies libres de droits du festival d’histoire de l’art pour vos supports de communication : rapports, lettres d’information, cartes de voeux… ;
• Possibilité de bénéficier de laissez-passer permettant de visiter le château de Fontainebleau aux horaires d’ouverture et/ou mise à disposition de catalogues d’exposition pour vos clients ou vos collaborateurs ;
• Vous pouvez organiser des conférences ou des animations au sein de votre siège ;
• Mise en place d’actions en direction des publics empêchés et éloignés de la culture.f